mercredi 11 février 2009

Le cinéma québécois en France


Voilà en vrac quelques trucs pour s'abreuver de cinéma québécois en France. Attention, les occasions pour le visionner sur grand écran sont rares, soyez attentif! 

L'occasion en or pour assister à un maximum de projections en faisant une mise à jour sur la dernière année cinématographique au Québec a lieu fin novembre, à Paris, durant Cinéma du Québec à Paris. Créé par la SODEC, le festival ne programme que des films financés et choisis par l'organisme. Cela exclu d'emblée certains films indépendamment de leur qualité et de leur potentiel à trouver un diffuseur français mais les films retenus restent généralement un bon mélange de succès de box-office et de films plus discrets.
Le site internet de l'événement met également en ligne l'actualité du cinéma québécois en France tout au long de l'année.

La délégation générale du Québec à Paris abrite la bibliothèque Gaston Miron. En plus d'y trouver de très nombreuses monographies québécoises sur toutes sortes de sujets - et notamment un très grand nombre d'ouvrages sur le cinéma québécois - il est également possible d'y trouver l'ensemble de la presse québécoise, mensuels, hebdomadaires et quotidiens sur microfiches. La bibliothèque propose son catalogue en ligne. L'abonnement est gratuit et il est possible d'emprunter jusqu'à cinq documents pour deux semaines en l'échange d'un chèque de caution. Il est également possible de faire des photocopies sur place.
La délégation abrite également les bureaux français de la SODEC. Il est possible, en prenant contact avec eux, ou avec la bibliothèque, de réserver une salle pour visionner des vidéos. Le catalogue des vidéos est accessible dans la base de données de la bibliothèque. Toutefois, les mises à jour n'étant pas très régulières, n'hésitez pas à leur soumettre le titre que vous recherchez, ils le possèdent peut-être.

La BIFI, Bibliothèque du Film dans le 12ème arrondissement de Paris, possède l'ensemble des périodiques québécois et quelques monographies relatives au cinéma québécois. Les vidéos québécoises y sont assez rares. Il est possible de se procurer quelques dvd à la librairie de la Cinémathèque, dans le même bâtiment, comme les coffrets édités par l'ONF (Michel Braut, Denys Arcand).

La librairie du Québec, dans le 5ème arrondissement de Paris, propose à la vente de nombreux livres dont un certain nombre sur le cinéma québécois. Il est également possible d'y acheter - ou de commander - des dvd, principalement de l'ONF. Leur catalogue est en ligne.

Le Centre Culturel Canadien, dans le 7ème arrondissement de Paris, propose tout au long de l'année des expositions, des projections, des concerts et des partenariats. Un centre de documentation est également accessible.

 

1 commentaire:

Xin Chen a dit…

Custom Made Gemstones Rings,Jewelry in Myraygem.http://www.myraygem.com/